Le thé glacé, une boisson pour les enfants ?

Le thé glacé, une boisson pour les enfants ?

En été, les enfants ont chaud… et soif ! Il est donc crucial de veiller à ce qu’ils s’hydratent suffisamment durant la période estivale. De l’eau toute la journée, oui ! Mais quelle autre boisson leur proposer pour varier de temps en temps ? Sodas, grenadine et thés glacés sont-ils de bonnes options ? On vous dit tout.

Quelle quantité d’eau pour un enfant ?

Les enfants ont besoin de bien s’hydrater au quotidien pour soutenir leur croissance et garantir leur bon développement. En plus des liquides présents dans l’alimentation (fruits, légumes, soupes…), il est nécessaire qu’ils boivent suffisamment d’eau : 1 litre pour les enfants de 1 à 3 enfants, 1,3 litre à partir de 4 ans et 1,8 litre dès l’adolescence.

L’eau constitue bien sûr la base de l’hydratation des enfants et il est important d’encourager les petits à en boire tout au long de la journée. Il se peut cependant que vous ayez envie de leur proposer d’autres boissons pour varier les plaisirs, notamment lors du goûter. Mais quelles boissons choisir ?

Les sodas

Les enfants les adorent, mais ces boissons sont bourrées de sucres et d’additifs. Pour éviter les caries, favoriser la bonne santé de votre enfant et lutter contre les risques d’addiction au sucre et de surpoids éventuels, la consommation de sodas doit rester exceptionnelle. Cela vaut aussi pour les sodas « light », « zéro » ou « sans sucre », dont les alternatives au sucre (aspartame et autres) sont reconnues pour leurs effets nocifs sur la santé et qui entretiennent tout de même l’attrait pour le goût sucré.

La grenadine

La grenadine est assez similaire aux sodas, en ce sens qu’elle est également trop sucrée et calorique. Les enfants doivent donc éviter d’en consommer pour les mêmes raisons. Si vous en achetez, privilégiez un sirop aussi naturel que possible, voire biologique. Diluez en outre le sirop ou la grenadine au maximum dans le verre d’eau de votre enfant.

Les jus de fruits

Les jus de fruits frais « maison » sont riches en vitamines et surtout délicieux, ils constituent donc une bonne alternative pour le goûter. Évitez cependant les jus industriels, car ceux-ci contiennent énormément de sucres et d’additifs. Notez aussi que les fibres des fruits et des légumes sont détruites lorsqu’ils sont préparés en jus, ceux-ci sont donc bien moins nourrissants qu’un fruit entier.

Est-ce que le thé est bon pour les enfants ?

Le thé n’est pas recommandé pour les enfants, car il contient de la théine, l’équivalent de la caféine. Les petits sont très sensibles aux effets de ces excitants et peuvent souffrir de maux de tête ou développer de l’anxiété s’ils en consomment. La théine peut aussi les empêcher de dormir et les rendre irritables.  

N’oublions pas que les thés glacés industriels n’ont de toute façon finalement pas grand-chose à voir avec le thé… certains n’en contiennent même pas ! Ils sont de plus trop sucrés.

L’infusion glacée est par contre une excellente option pour les enfants, car elle ne contient pas de théine. Chaude ou glacée, l’infusion est une boisson idéale pour les petits

Sans caféine, sans sucre et sans additifs, l’infusion aux plantes et aux fruits est parfaite pour les enfants en complément de l’eau minérale. Chaude en hiver et glacée en été, elle permet de varier les plaisirs tout en offrant un chouette moment de dégustation aux petits et aux ados.

Votre enfant aime les agrumes ? Il préfère les fruits rouges ? Peut-être est-il branché réglisse, cannelle ou chocolat ? Bonne nouvelle : il existe des infusions pour tous les goûts!

Notre thé glacé que les enfants adorent

Gourmandise, la délicieuse recette de Teatower

Les fruits rouges et l’amande s’associent dans une infusion surprenante et ultra gourmande. Les morceaux de fraise, de mûre, de cerise, d’hibiscus et des baies de sureau se marient tellement bien aux raisins secs et aux amandes qu’on ne peut plus se passer de ce doux mélange. Un vrai moment de plaisir !

Infusion Glacée Gourmandise Amandes Fruits Rouges

GOURMANDISE

DÉCOUVRIR TOUTES LES INFUSIONS

En plus d’être délicieux et de désaltérer les enfants, les thés glacés sont très simples à préparer !

Placez une infusette de 15 gr dans un litre d’eau et laissez-la infuser durant trois heures. Ajoutez ensuite des fruits congelés (fraises, myrtilles, groseilles…) ou encore des tranches d’orange ou de citron (biologique de préférence) si vous le souhaitez. Placez enfin votre carafe au frigo et ajoutez des glaçons avant de servir la boisson pour un maximum de fraîcheur.

Bonne dégustation !

Retour au blog