Le matcha : la star des thés verts

Le matcha : la star des thés verts

Le succès du matcha n’est plus a démontré. Ce thé vert, considéré comme un super aliment, fait en effet de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du monde. Sa couleur unique, son goût umami et ses vertus thérapeutiques en font un ingrédient presque magique.

Envie de tout savoir sur son histoire, sa préparation ou ses bienfaits ? Cet article assouvira alors votre soif d’apprendre.

HISTOIRE DU MATCHA

Le matcha serait née en Chine, mais c’est au Japon, à partir du XIIème siècle que la culture et la consommation de ce type de thé se développent réellement. Le matcha se fait rapidement une place dans la culture nipponne et reste encore aujourd’hui LE thé à utiliser au cours de Cha No Yu, la cérémonie du thé japonaise.

 

CULTURE DU MATCHA

La culture du thé vert japonais matcha s’exécute dans les règles de l’art. Celle-ci se fait de manière ombragée en protégeant, par le biais de bâches en nylon ou de tonnelles, les théiers de la lumière 3 semaines avant leur récolte. Limiter leur exposition au soleil permet :

- de freiner la photosynthèse et d’ainsi ralentir la transformation de la théine en tanins.

- d’augmenter la production de chlorophylle.

- de développer des arômes plus fins, adoucir le goût du matcha et de produire une saveur umami singulière.

Cette culture bien particulière est ainsi la garante du goût et des bienfaits vraiment uniques du matcha.

FABRICATION DU MATCHA

Le terme matcha signifie littéralement « thé en poudre» car il est obtenu en broyant lentement des feuilles de thé vert avec une meule de pierre.

Les feuilles de thé utilisées sont des jeunes pousses car elles concentrent 80% des antioxydants de cette plante. Celles-ci sont récoltées à la main, chauffées à la vapeur (pour arrêter l’oxydation) puis séchées avant d’être broyées entières méticuleusement.

PREPARATION DU MATCHA

A l’inverse des autres thés, le matcha ne s’infuse pas, mais se fouette. Pour préparer un bol de thé matcha, mettez environ 1 gramme de poudre matcha dans  80 ml d’eau chauffée à 75°C. Puis, battez l’ensemble au moyen d’un fouet en formant un W, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface (cela peut prendre entre 30 secondes et une minute).

Pour une préparation parfaite du matcha, n’hésitez pas à vous servir des ustensiles qui lui sont dédiés (cuillère doseuse, bol en céramique, fouet en bambou, …)

Nos accessoires autour du Matcha

Le matcha peut être consommé chaud ou froid ; mais aussi cuisiné en salé ou sucré ; associé à du lait pour un matcha latte ou à des fruits dans un smoothie. Les possibilités sont infinies….

BIENFAITS DU MATCHA

Outre son goût unique, le matcha est surtout devenu un aliment star pour ses vertus santé. Il possède en effet une multitude de bienfaits thérapeutiques tant pour le corps que pour l’esprit.

La majorité des bienfaits du matcha sont liées à sa concentration exceptionnelle en polyphénols. Plus précisément en épigallo-catéchine-gallates (EGCG), une catégorie d’antioxydants aux vertus santés démontrées par la science. Le thé vert matcha en contient 137 fois plus que les autres thés verts en raison de ses processus de fabrication et de préparation (une consommation entière de la feuille de thé et non juste une infusion).

Voici ses principales propriétés :

  • Effet stimulant : la théine présente dans un bol de matcha peut rivaliser avec les effets de la caféine contenue dans une tasse de café. Mais celle-ci est mieux tolérée par le corps, car dans le thé, la théine est associée aux tanins. Les tanins ralentissent l’absorption de la théine par l’organisme et la celle-ci se libère alors plus lentement dans le sang.
  • Résultat : les effets dynamisants sont prolongés et accompagnés d’une meilleure concentration et mémoire (grâce à la L-théanine).

Effet antioxydant : les antioxydants présents en grand nombre dans le matcha ralentissent l’action des radicaux libres circulants dans l’organisme.

Résultat : le vieillissement cellulaire est retardé.

 Effet protecteur : Les catéchines contenues dans le matcha soutiennent les défenses naturelles de l’organisme.

Résultat : le système immunitaire est boosté.

Effet relaxant : La L-théanine fortement présente dans le matcha (grâce à la technique de l’ombrage) aide à lutter contre le stress. Cet acide aminé parvient en effet à stimuler naturellement les ondes alpha dans le cerveau.

Résultat : une sensation de bien-être comparable à un massage ou un bain chaud.

Effet détoxifiant : Les EGCG (épigallo-catéchine-gallates) et la chlorophylle présentes en forte teneur dans le matcha accélèrent l’élimination des déchets de l’organisme.

Résultat : après une cure, le corps est délesté d’une partie de ses toxines.

Effet minceur : Les EGCG (épigallo-catéchine-gallates) contenues dans le matcha sont reconnues pour stimuler la thermogénèse du corps ainsi que pour leurs effets brûle-graisse et anti-cholestérol.

Résultat : accompagné d’un mode vie sain, c’est un allié de taille pour garder la ligne !

Effet diurétique : Comme tous les thés verts, le matcha procure un effet favorable sur la filtration rénale de l’eau.

Résultat : le corps élimine mieux ses déchets  et retient moins l’eau.

Retour au blog