Choisir des infusettes biodégradables: un geste pour la santé et l'environnement

Choisir des infusettes biodégradables: un geste pour la santé et l'environnement

Et si la tasse de thé que vous buviez était néfaste pour votre santé ?  En cause : les microparticules de plastique qui peuvent s’y retrouver. Un comble quand on sait que beaucoup de consommateurs se tournent vers ce super aliment justement pour ses vertus bénéfiques. Alors comment déguster sa tasse de thé sans crainte ? Chez Teatower, nous avons la solution !

Le scandale du plastique dans l’eau du thé

Une étude scientifique* parue il y a 3 ans a fait grand bruit dans les médias et dans l’univers du thé. Celle-ci révèle que les infusettes de thé en matière plastique libèrent dans la tasse du consommateur des milliards de microparticules de plastique néfastes pour la santé.

Une unique infusette de thé peut ainsi libérer 13 à 16 microgrammes de plastique qui finissent dans l’eau d’une simple tasse. Des niveaux très préoccupants, bien supérieurs à ceux détectés auparavant dans d’autres aliments. En cause : la chaleur élevée de l’eau nécessaire à l’infusion du thé qui libère 300 fois plus de particules qu’une température ambiante (22°c).

Quels risques pour la santé du consommateur ?

L’impact des microparticules de plastique n’est pas encore précisément déterminé sur l’homme. Par contre, des anomalies anatomiques et comportementales sont apparues chez des puces d’eau exposées à ces substances. Ainsi, par mesure de prévention, les chercheurs de cette étude recommandent tout simplement d’éviter l’utilisation de ces infusettes en plastique.

Notre engagement chez Teatower

Chez Teatower nous n’avons pas attendu que ce scandale éclate pour choisir dès le départ des infusettes sans risque pour la santé. Celles-ci sont réalisées à partir d’amidon de maïs garanti sans OGM. Nos infusettes sont donc 100% naturelles et saines.

Fabriquées à base de maïs, elles sont également 100% biodégradables. Ce choix de conditionnement est ainsi respectueux de la santé de nos clients tout en préservant l’environnement.

L’alternative aux infusettes en plastique

La majorité de nos recettes existent sous infusettes naturelles. Toutefois, si ce conditionnement n’est pas disponible pour une de nos références, vous pouvez alors aussi les acheter en vrac et utiliser pour les infuser des filtres en papier, en coton ou en acier inoxydable. Ces derniers sont aussi un geste écologique supplémentaire pour réduire encore davantage son impact sur la planète.

 

*25 septembre 2019, ACS Environmental Science & Technology, Plastic Teabags Release Billions of Microparticles and Nanoparticles into Tea, Laura M. Hernandez, Elvis Genbo Xu, Hans C. E. Larsson, Rui Tahara, Vimal B. Maisuria, and Nathalie Tufenkji.

Retour au blog